samedi 22 mars 2008

Des Demandes Familiales...

"Hé (nom de l'infographiste) !! tu pourrais pas faire une carte d'invitation pour l'anniversaire de ta soeur ? ça serait sympa de ta part ! Non, parce qu'avec tes logiciels là, ça serait pas possible ?"



Voici une phrase (ou quelque chose du genre) que vous avez certainement entendu dans votre courte ou longue carrière d'infographiste. Et souvent appuyé du regard "tu veux qu'on reparle du bordel qui traîne dans ta piaule ? Bon très bien." qui plus est.

Par un noble et altruiste sentiment d'obligation, vous vous mettez donc à la tâche, rompant toute discussion avec vos potes de MSN, avec l'oeil inquisiteur mais néanmoins admiratif de votre chère mère planté dans votre dos.

Vous faites le travail demandé mais avec réticence avec, de temps en temps, des "ah mais je voyais pas ça comme ça..." ou des "mouais tu peux pas essayer autre chose..." pour arriver à un résultat qui ne plaira ni à vous ni à votre commanditaire qui vous congédiera avec un "merci, elle sera contente" fort peu convaincant.



Donc comment prendre son pied en faisant ce boulot ?

Soit en se faisant payer ("ben c'est un grand service que tu nous a rendu") soit en disant "OK, tu veux que je fasse ça, je vais le faire, mais comme je le vois.". La deuxième option est préférable (pour des raisons relationnelles évidemment) et généralement mieux tolérée, l'admiration sans borne que vous vouent vos parents jouant énormément. La première est envisageable à condition d'avoir un sérieux alibi derrière soi (voire en béton armé, avec trois couches de blindage).

Viennent ensuite les questions d'impression : "et tu crois qu'ils font ça à la fnac ?".A vous de répondre avec une voix blasée (mais pas trop, juste assez pour passer pour un pro) qu'ils le font dans n'importe quel labo-photo qui porte une enseigne le décrivant comme tel.



Bref tout ça pour dire que cet aprem', je me suis encore fait avoir...Et voici le résultat.



2 commentaires:

lucky a dit…

tiens? Toi aussi? ... :D

Unknown a dit…

'me reste plus qu'à donner l'adresse de mon blog à mes parents...